depuis 1839
Vignobles BOISSONNEAU
Agriculture biologique
Soucieux d’évoluer et de diminuer l’impact de notre travail sur l’environnement, nous avons choisi de convertir notre vignoble vers l’agriculture biologique. 
 
Depuis novembre 2007 nous sommes engagés, auprès de l’organisme certificateur AGROCERT (47200 Marmande), à respecter le cahier des charges européen de la culture en agriculture biologique. 

 
Depuis la récolte 2011, nos vins
"Vinum Terra" rouge et blanc, sont certifiés Agriculture Biologique. 
Certifié Agrocert FRBIO 07
Agriculture France

En 2008, nous avons installés des ruches au sein du vignoble. Au printemps les abeilles reprennent de l’activité, les reines recommencent à pondre et les journées ensoleillées sont l’occasion de contempler ces nuées de travailleuses faire des allers et retours pour accomplir leurs tâches. 
 
Désormais ce miel est en vente sous le nom:
"Les ruchers de la Vieille tour".

Qu’est-ce qu’un vin biologique ? 

  La production de vin bio est régie par un règlement européen qui précise les règles de production, transformation, étiquetage et importation des produits bio. Ce règlement est en vigueur depuis 1991 et a été actualisé en 2007-2008. 

  De 1991 à juillet 2012, la réglementation portait uniquement sur les techniques culturales appliquées à la vigne et pas sur la vinification. A partir du 1er août 2012, le réglement européen est étendu à la vinification biologique, ce qui permet la mise en vente de vin étiqueté  "vin biologique". (Source SudVinBio) 

Comment reconnaître un vin biologique ? 

Tout d’abord il est important de rappeler que tout vigneron en agriculture biologique est contrôlé au minimum une fois par an (le plus souvent il y a deux contrôles dont un inopiné) par un organisme certificateur agréé par le ministère de l’agriculture. Ces contrôles vous assurent que nous travaillons selon les cahiers des charges européens. C’est la seule certification agricole qui est remise en question annuellement. 
Suite aux contrôles, l’organisme certificateur délivre une attestation de production pour l'année. Nous avons l’obligation d’apposer sur la bouteille le logo vert de la feuille (logo européen) et nous avons la possibilité d’y ajouter le logo français AB (facultatif).

La viticulture biologique en pratique … 
 
La conduite de la vigne en agriculture biologique repose sur les techniques suivantes : 
 
- Mise en oeuvre de mesures prophylactiques pour réduire la sensibilité de la culture aux attaques parasitaires, avant d’envisager le recours aux produits de protection des plantes, 
- Utilisation de produits exclusivement d’origine naturelle pour la fertilisation et la protection des vignes, 
- Interdiction des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou issus d’OGM, 
- Gestion des adventices (herbes parasites) par des interventions mécaniques (travail du sol, paillage, désherbage manuel…) 
 

La pratique de la viticulture biologique entraîne systématiquement une augmentation de la ressource en main d’oeuvre pour pallier la moindre utilisation des produits : temps d’observation au vignoble pour anticiper les interventions, gestion mécanique et non chimique des adventices…
Elle se traduit généralement par une augmentation des coûts de production. (Source SudVinBio )

A quoi sert la viticulture biologique ? 
 
Les objectifs poursuivis sont les suivants : 
- produire des vins de qualité. Cela reste l’objectif primordial avec un cadre de production plus contraignant que les autres (pas de pesticides de synthèse, ni d’engrais minéraux, pas d’OGM); 
- protéger l’environnement et la ressource en eau; c’est un enjeu très important pour préserver la qualité des eaux dans les zones viticoles 
- diversifier et segmenter l’offre de vins pour répondre aux demandes des consommateurs 
- créer et préserver des emplois en milieu rural. L’AB est une forme d’agriculture nécessitant globalement plus de main d’œuvre. Source SudVinBio 
 
Liens bio  

Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine    www.vigneronsbio-aquitaine.org 

Bio d’Aquitaine www.bio-aquitaine.com

Agence Bio             www.agencebio.org 
 


Des amis et voisins producteurs …  



Didier Margouty, passionné et passionnant vous expliquera son métier. Production de céréales en agriculture biologique et élevage /gavage de canards gras, transformation et conserverie sur place 




 Jean Marc & Lionel FRASSON, Joêl BOSCHETTI : producteurs de lait, vente directe à la ferme, vente aux collectivités, épiceries, …