NOS ENGAGEMENTS

CERTIFIÉ AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Nous produisons des vins BIO d’artisan, fruit d’une agriculture biolgique maitrisée et dans le respect de notre terroir. Des vins d’une grande qualité, équilibrés, structurés et aromatiques. À travers notre engagement dans l’agriculture biologique, nous protégeons notre environnement and notre terre pour notre génération et celles à venir.

CERTIFIÉ GRICULTURE BIOLOGIQUEE

Notre gamme de vins BIO est régie par la réglementation européenne et française en matière d’agriculture biologique. Le domaine familial a obtenu la certification biologique des 55ha en 2011 ; démarche qui a débuté en 2007.
Notre certification est sous le contrôle de l’Institut QUALISUD, créé en 1965. C’est un outil de contrôle mis en place par des professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui nous audite au moins une fois par an. L’identifiant de cette institution est visible sur chacune de nos bouteilles sous le signe : FR BIO 16

L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d’OGM et limite l’utilisation d’intrants.
Ce mode de production gère la production de manière globale en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités du sol et les cycles biologiques.
Les bénéfices que la société peut tirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ces méthodes de transformation favorisent la mise en valeur des caractéristiques naturelles de nos vins.

Conversion en BIODYNAMIE

Fin 2020, 12 ans après la conversion à l’agriculture biologique, nous avons engagé la conversion à l’agriculture biodynamique sur l’ensemble du vignoble. L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique holistique, régénératrice et positive. L’institut international DEMETER nous contrôlera pour notre certification.

C’est une agriculture holistique qui porte un nouveau regard sur la nature : elle considère la ferme et plus généralement la terre comme un organisme vivant. Elle favorise le développement d’exploitations plus autonomes et diversifiées. Elle prend également en compte, dans la mesure du possible, les cycles qui rythment la vie de la Terre (cycles solaires et lunaires par exemple) pour optimiser le travail agricole et la qualité des produits (conservation notamment). La biodynamie s’appuie sur toute l’intelligence de la Nature pour accompagner les plantes et les animaux vers un développement harmonieux.

C’est une agriculture régénératrice : régénératrice du sol mais aussi de la vigne et de la qualité du vin. Grâce à l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et en particulier leur teneur en humus.
Elle soutient également les vignes dans leur développement et renforce leur immunité.

C’est une culture positive de la vigne que nous aimons pratiquer car elle apporte des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles : perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des exploitations, déclin de la biodiversité entre autres. La biodynamie lie intimement l’Homme et la Nature et permet aux agriculteurs de redevenir des acteurs.

Les Vignerons Indépendants

Depuis 2015, nous sommes membre de la corporation des Vignerons Indépendants de France qui a été lancée en 1976 et compte aujourd’hui environ 7 000 vignerons. Nous sommes vraiment fiers d’être des vignerons indépendants depuis 1839.

Le vigneron indépendant cultive ses vignes, élève et commercialise lui-même son vin. Seul le vigneron qui répond à ces critères peut adhérer au Syndicat des Vignerons Indépendants de France.
Responsable, le vigneron indépendant assume pleinement la qualité de son travail, l’exécute avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire ses clients.
Engagé, il choisit d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend.
Professionnel, il connaît parfaitement son métier, de la conduite du vignoble à la vinification et à la vente de ses vins à ses clients. Pour marquer cet engagement et la qualité de notre travail, nous avons signé la charte du vigneron indépendant où nous nous engageons à :

  • respecter notre terroir,
  • travailler notre vignoble,
  • récolter nos raisins,
  • vinifier et élever notre vin,
  • élaborer notre eau-de-vie,
  • mettre en bouteille notre production dans notre cave,
  • commercialiser nos produits,
  • apprendre et évoluer dans le respect de la tradition,
  • accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de notre travail et de notre culture.

Les Vignerons BIO de Nouvelle-Aquitaine

Créée en 1995, l’organisation compte environ 200 vignerons dans la région “Nouvelle Aquitaine”. Nous avons rejoint l’organisation en 2010 et ses principales missions sont :

Représenter et défendre les intérêts des vignerons bio auprès des instances régionales, nationales et européennes liées à la viticulture et à l’Agriculture Biologique,
Contribuer au développement écocomique et technique de la production de vins biologiques, en soutenant individuellement et collectivement les vignerons biologiques,
Promouvoir et développer l’image collective ainsi que la notoriété des vins et spiritueux biologiques auprès des professionnels et des particuliers,
Initier et collaborer à des programmes de développement et d’expérimentation visant à améliorer la qualité des vins biologiques.

Nous sommes convaincus de la nécessité de partager notre passion et notre engagement pour les pratiques biologiques avec cette communauté. Ensemble, nous travaillons chaque jour pour apprendre, innover et toujours améliorer la qualité de nos vins biologiques tout en respectant notre tradition.